magasins-stores
 

Historique de Rossy

 

Notre histoire débute en 1910 lorsque Salim Rossy a ouvert un magasin général sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal. Avec l’aide de ses dix enfants, il a bâti l’un des plus grands magasins indépendants de la province. En 1949, l’un des fils de Salim, Michael, a décidé de tenter sa chance en lançant sa propre entreprise qui s’est éventuellement transformée en une chaine de 79 magasins. L’un des principaux fondements du modèle d’affaire sur lequel Michael s’est basé pour faire accroitre son entreprise fut la philosophie mise de l’avant par son père : un solide engagement envers la communauté et l’importance accordée à la satisfaction du client.

Cette éthique, transmise de génération en génération, est à ce jour demeurée un solide élément dans les décisions d’affaires, en plus d’être un facteur majeur de la pérennité de Rossy. La philosophie de Michael Rossy était de s’assurer que les magasins Rossy offrent sous un même toit tout ce qu’un client pourrait possiblement rechercher. Rossy est le magasin par excellence pour tout trouver à un seul endroit. Il offre une vaste gamme de marchandise de qualité à des prix abordables, allant des articles ménagers à ceux de la literie, en passant par la mode et les meubles ainsi que les aliments et les produits saisonniers.

Les principaux clients de Michael Rossy sont astucieux, conscients de leur budget, et savent reconnaitre une bonne affaire. En fait, ils recherchent une excellente qualité à travers la large variété de produits. Avec les nombreux magasins situés dans de petites localités, les clients sont toujours accueillis avec un grand sourire et bénéficient d’un service à la clientèle fort agréable. Voilà la vision de Michael Rossy.

Dans les années 1980, Rossy a commencé son expansion à l’extérieur de Montréal, en ouvrant des magasins dans les régions rurales québécoises, du Lac-Saint-Jean à la péninsule gaspésienne, de même qu’au Nouveau-Brunswick. Au fur et à mesure de l’évolution de la compagnie, il a continué à acquérir des concessions. Au cours des dix années qui ont suivi, le magasin jadis unique à Montréal s’est développé en 68 magasins multiprovinciaux.

En 2012, Rossy a élargi davantage ses horizons dans les provinces atlantiques, et a ouvert dix autres magasins dans la province de Terre-Neuve, s’étendant du port de Saint-John aux Basques, en ajoutant un de plus au Nouveau-Brunswick. Cela porta le grand total à 78 magasins.

1910

Salim Rossy, d’origine syrienne, ouvre un petit magasin général sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

1949

Michael Rossy, l’un des fils de Salim, décide qu’il est temps de lancer son propre magasin, aujourd’hui connu sous le nom de Michael Rossy Ltée.

1949 jusqu’au milieu des années 1970

Michael Rossy Ltée ouvre 25 magasins dans la grande région de Montréal.

1981

Michael Rossy Ltée fait l’acquisition de concessions à Lachute, Buckingham, Aylmer et Cornwall.

1985

Michael Rossy saisit l’opportunité d’acheter six magasins ruraux en dehors de l’île de Montréal, entamant ainsi une expansion majeure dans la province.

1990

Au début des années 1990, Michael Rossy Ltée ouvre des magasins au Lac-Saint-Jean, sur la péninsule gaspésienne, et dans la province du Nouveau-Brunswick, pour un total de 28 magasins.

2000 à 2010

Des ouvertures et fermetures stratégiques ont lieu durant une période de dix ans, portant le nombre de magasins à 68.

2012

Au cours du printemps 2012, Michael Rossy Ltée ouvre 11 nouveaux magasins, soit 10 dans la province de Terre-Neuve à elle seule et un au Nouveau-Brunswick, pour un grand total de 78 magasins.